Accueil Le sommaire 

Rechercher sur le site

Accès à votre espace perso
Identifiant

Mot de Passe
 
Créez votre espace

Service public

Newsletter

Votre adresse E-mail

Abonnez-vous, c'est gratuit !

  La Tour de Gondebaud
francehistoire.jpg Le château a été appelé la tour de Gondebaud.

Qui est Gondebaud ?

Au cours des premiers siècles de notre ère, le déclin de l'empire romain au profit des peuples germaniques a partagé l'ancienne Gaule entre Francs au Nord, Burgondes à l'est depuis 457 (d'où la Bourgogne) et Wisigoths au sud-ouest.

Gondebaud est roi des Burgondes au début du VI siècle ; il a bien peur de ne pouvoir protéger la riche Burgondie contre l'appétit de ses voisins les Francs. Il a aussi une nièce : Clotilde, jeune, intelligente, jolie et catholique romaine. Après négociations le mariage du roi des Francs et de sa nièce est décidé.                             

Gondebaud a sa capitale à Lyon et une de ses maison des champs favorites à Albigny, sans doute à l'endroit de l'ancienne villa gallo-romaine. Vu l'importance de sa cour et de ses gardes, l'installation devait être importante avec dépendances et même fortifications.

C'est peut-être là qu'ont été logés les nombreux membres de l'ambassade de Clovis venus chercher Clotilde, nièce de Gondebaud ; La légende aurait bien voulu que les futurs mariés se soient rencontrés à Albigny, mais Clovis n'est jamais sorti de son royaume...


  Retour à la sous-rubrique :
Un peu d'histoire
  Autres publications de la sous-rubrique :
L'époque gallo-romaine
Le château actuel
La Renaissance
La place de Verdun
Le domaine Jean de Sève et l'accueil
Les fresques de la maison de l'accueil

Ce site a été construit sur une base NPDS, CMS écrit en PHP, sous GNU/GPL license. La base fonctionnelle a été adaptée aux problématiques de collectivités par AxéCité.